Le sens du toucher dans votre centre de massages thérapeutiques à Beaumont
Le sens du toucher
Le toucher est le premier sens qui se développe dès la vie intra-utérine, puis aux premiers moments de la vie. C’est par le toucher que passent les premiers enseignements, les premières expériences, les premiers plaisirs, les premières sécurités. Le contact corporel influence notre développement, c’est un élément d’équilibre dans l’éducation des enfants.
Le toucher est, de nos 5 sens, celui qui est le plus négligé et le plus vaste. Le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe occupent organiquement une toute petite surface alors que le toucher en couvre toute la surface, soit environ 16700 cm² chez l’adulte.


Le toucher : siège de sensibilités
Le toucher est le siège de sensibilités très différenciées. Nous avons des terminaisons nerveuses spécialisées et inégalement réparties sous la surface de la peau. A la pulpe des doigts, on dénombre 2300 terminaisons nerveuses par centimètre carré. On distingue la sensibilité à la douleur, thermique, tactile superficielle, tactile profonde ou musculo-tendineuse.
L’impact du massage, aussi bien au niveau psychique et que physiologique, dépendra surtout de la qualité du toucher de votre thérapeute, de la justesse des mouvements réalisés. Il réalise un contact humain tout à fait privilégié et sollicite au mieux le plus négligé de nos sens : le toucher.